- Ecologie
- Economie
- ID Conférences
- Top news
Comment financer la transition écologique et le localisme ?
Le 12 Septembre 2020 au Palais de la Bourse de Paris, la Fondation Identité et Démocratie organisait une conférence autour du rapport des Financiers Eveillés :
LE LOCALISME, LEVIER DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.
Comme attendu, le BJP a remporté les élections indiennes. Avec 42,5% des voix et 293 sièges sur 543, dont 36,5% des voix et 240 sièges pour le BJP, la NDA conserve sa majorité à l’Assemblée. Néanmoins, elle échoue à obtenir une majorité des deux tiers, objectif affiché par le BJP pendant sa campagne. Une telle majorité lui aurait permis de changer la constitution de l’Inde, notamment pour revenir sur son caractère laïc en reconnaissant l’hindouisme comme religion officielle. A l’inverse, le bon score de l’INDIA , 40,5% des voix dont 21% pour le Congrès, marque la renaissance du Congrès national indien après une décennie de difficultés électorales. Reste néanmoins à savoir si la vaste coalition d’opposition survivra à cette défaite.
La finance n’est pas l’ennemie. Elle est un moyen, et un puissant moyen, de la réalisation de projets. Elle peut contribuer à l’autonomie d’un pays, d’une région. Et elle donne tout son sens à l’argent et à la gestion de capitaux quand elle contribue à créer les conditions d’une vie meilleure. La finance sert les intérêts de ses clients, elle est soumise à leurs exigences. Elle a le pouvoir qu’ils lui donnent. Aux Français, aux Européens qui épargnent et investissent d’exiger des banques, des sociétés d’assurance, des sociétés de gestion, qu’elles fassent leur priorité de financer l’activité locale, la qualité territoriale, une Europe et une France vivantes, saines et belles.
Il y a neuf ans, je rédigeais pour le Commissariat au Développement durable un rapport intitulé ; « Financer des territoires robustes et une société résiliente ». Je suis heureux aujourd’hui de présenter ce rapport du groupe des « Financiers Eveillés », sur un sujet essentiel pour réconcilier les Français et les Européens avec une activité souvent décriée, mais décisive pour notre avenir et notre projet national.
Hervé Juvin