- Europe
- Politique
Elections européennes : percée des patriotes dans toute l’Europe
Tous les lundis matin, vous pouvez retrouver Raphaël Audouard, le directeur de la Fondation Identité et Démocratie, dans Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie puis sa chronique sur notre site internet. Cette semaine, nous nous intéressons aux élections Européennes et à la percée des patriotes.
Regardez la vidéo :
Les résultats des élections européennes
Les élections européennes de dimanche dernier ont été marquées par une nette progression de la droite et par une baisse de la gauche et du centre. Le grand groupe de centre-droit, le Parti Populaire Européen, dans lequel siège Les Républicains, progresse de même que les deux groupes patriotes, Identité et Démocratie, dans lequel siège le Rassemblement national, le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens auquel est affilié Reconquête. De l’autre côté de l’échiquier politique, les libéraux du groupe Renew et les écologistes s’effondrent. Les socialistes et la gauche radicale restent relativement stables. D’une manière générale, on assiste à basculement du Parlement européen vers la droite.
Cette percée des patriotes se retrouve dans toute l’Europe. En France, le Rassemblement National a remporté une grande victoire (31,4%) et devient le premier parti d’Europe en termes de sièges (30 sièges). Les Autrichiens du FPO, les Italiens de Fratelli d’Italia, les Hongrois du Fidesz ou encore les Flamands du Vlaans Belang l’emportent aussi dans leurs pays respectifs. Et aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, ou encore en Slovaquie, les patriotes s’imposent comme la première force d’opposition. Des partis patriotes entrent pour la première fois au Parlement européen au Portugal ou encore en Irlande. Au total, entre 200 et 250 sièges sur 720 reviendraient à des partis patriotes, ces derniers devraient donc représenter entre un quart et un tiers du nouveau Parlement. Ces élections sont donc un triomphe pour les patriotes et les conservateurs, non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe.
Quelles conséquences pour le Parlement européen ?
Identité et Démocratie et ECR, les deux groupes patriotes et conservateurs au Parlement européen, progressent. De nouveaux partis patriotes rentrent au Parlement européen et devraient choisir dans les semaines qui viennent entre ces deux groupes. Pendant la dernière législature, petit à petit, ID et ECR ont appris à travailler ensemble et le PPE a parfois eu à négocier avec eux pour bloquer certains textes proposés par la gauche et le centre. Cette coopération devrait donc se poursuivre et se renforcer dans les années qui viennent, que ce soit au sein d’un groupe commun aux deux partis européens ou par une coordination plus approfondie entre les deux groupes. Si ID et ECR faisaient un groupe commun, celui-ci deviendrait le 2e groupe du Parlement européen derrière le groupe du Parti Populaire Européen. Il est aussi à noter l’émergence de partis de gauche patriotes et anti-immigration lors de ces élections comme le Mouvement 5 Étoiles en Italie ou le nouveau parti créé par Sahra Wagenknecht en Allemagne. Reste maintenant à voir si cette gauche patriote réussira ou non à créer un groupe au Parlement européen.
Actuellement, le Parlement européen est dirigé par uneune coalition de trois groupes : le Parti Populaire Européen (centre-droit), le Parti des Socialistes Européens (centre-gauche) et Renew (centre). À première vue, cette coalition devrait se maintenir au pouvoir, mais être fortement affaiblie. Ursula Von der Leyen pourrait être réélue à son poste de présidente de la Comission européenne, mais sa position est fragile et elle est de plus en plus critiquée au sein de sa majorité. Elle pourrait être obligée d’aller chercher des voix du côté des écologistes ou de certains conservateurs d’ECR. Au sein de cette coalition, les libéraux sont affaiblis tandis que le Parti Populaire Européen s’est renforcé. Si le Parti Populaire Européen veut gouverner et mettre en place les politiques qu’il a promis au cours de sa campagne, il devra tenir compte des deux groupes patriotes.